Sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données

326
0
PARTAGER

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il arrive de temps à autre d’avoir des soucis avec ses données (informatiques ou non).

Aujourd’hui, je vais vous proposer différentes solutions pour permettre de sécuriser vos données.

Tous d’abord, nous allons voir les solutions de sauvegarde en ligne puis nous verrons aussi les solutions de stockage à domicile.

Solution en Ligne

Pour les particuliers, il existe un très grand nombre de solutions de stockage en ligne. Elles sont le plus souvent connues sous le nom de stockage dans le cloud. En général ces solutions propose un stockage décentralisé (on s’en doute un peu 😉 ) mais propose de la redondance dans plusieurs Datacenters.

Pour les professionnels, les solutions précédentes, ne sont pas les plus adaptées à leur demande, il existe différentes solutions  telles que la conservation des documents via Iron Mountain qui propose, de faire des sauvegardes de document physique et numérique.

Solutions à domicile

Tous d’abord, il faut savoir que les données importantes doivent être stockées sur de nombreux supports, pour qu’en cas d’un dysfonctionnement (humain ou matériel), il existe toujours une copie, disponible, de ses fichiers.

La solution la plus simple est de faire de copie sur différents support tels que :

  • Clés USB
  • Disques durs externes

Si vous désirez, avec un support fixe et résistant aux données à domicile, il existe aussi les solutions de NAS pour serveur de stockage en réseau. En général, les NAS disposent de plusieurs disques durs, ce qui permet une redondance des fichiers.

Ainsi un NAS contenant au moins 2 disques durs permet le stockage en RAID (avec un raid 1 minimum), l’information est dupliquée sur 2 disques. Donc, en cas de crash d’un des deux disque, il est alors possible de garder l’accès aux données. Et il est alors possible de remplacer le disque endommagé par un nouveau.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE